jeudi 23 juillet 2009

99 notes préparatoires au geste d'écrire (Sandrine)


Ces 99 notes préparatoires sont inspirées des "99 notes préparatoires au geste de ralentir" de Frédéric Forte.



99 notes préparatoires au geste d’écrire

1. Ecrire est une plume.


2. Combien de manuscrits sont-ils encore écrits à la main (en occident)?


3. Un mot doit sonner juste, même lu à voix basse.


4. Réminiscence : « Laissez votre tas de graisse, on vous maigrira ».


5. « La longueur de la phrase, si l’on se réfère à la forme poético-essayistique dite « à

supposer » inventée par Jacques Jouet, avec son mode de déploiement de la pensée en circonvolutions inclusions concaténations, pourrait être une voie », comme dirait Frédéric Forte. L’inverse n’est pas vrai.


6. Se concentrer en faisant mine d’ignorer le blanc de la feuille.


7. La forme dite des 99 notes préparatoires serait-elle une manière de ne pas écrire vraiment ?


8. Un livre est-il écrit par son auteur ou son lecteur ?


9. Il ne suffit pas d’aligner des phrases.


10. Eviter le rythme ternaire.


11. Un thé en attendant, peut-être.


12. « Le bouton de la télécommande n’est pas une solution. » Je sais, Frédéric, je sais.


13. Il n’est pas forcément souhaitable de relire les textes que l’on aime avant de se mettre à écrire.


14. « Inutile de dire que les 99 notes préparatoires au geste d’écrire ne s’écrivent pas très vite. »


15. Je prose, tu proses, il ou elle prose, nous prosons, vous prosez, ils ou elles prosent.


16. Schreiben.


17. Un texte peut être un discours plus dense mais d’une vacuité saisissante.


18. Ecrire pour dire, mais des fois mieux vaudrait se taire.


19. Plus que quatre-vingts notes et je m’y mets.


20. Il n’est décidément pas souhaitable de relire les textes que l’on aime avant de se mettre à

écrire.


21. Cela n’a rien à voir avec la littérature.


22. Mains ouvertes à l’horizontale, paumes tournées vers le clavier, dans le prolongement des

deux avant-bras, parallèles et perpendiculaires au reste du corps, opérant un léger mouvement

de pression des doigts vers le bas, à chaque caractère.


23. Se rendre aux confins en passant par le cœur (de la langue).


24. Contraire du silence, contraire de l’oral.


25. Autrement dit, écrire trop rapidement revient à ne rien dire.


26. X réécritures d’un même texte. Pour qui ?


27. Tête comme engloutissant le corps (sensation).


28. 1 kg de plumes = 1 kg de papier.


29. Les 99 notes préparatoires au geste d’écrire ne respectent pas le principe de

non-contradiction.


30. Combien faut-il de mots pour faire un kilo ? Cela dépend sans doute de la langue choisie.


31. Ecrire, comme un rêve qui vire parfois au cauchemar.


32. L’usage d’une machine est recommandé (ordinateur).


33. Ces 99 notes préparatoires au geste d’écrire, seraient-elles plus profondes sous la forme interrogative ?


34. Ces 99 notes préparatoires au geste d'écrire seraient peut-être plus profondes sous la

forme interrogative.


35. Que l’on fixe intensément un encrier, il n’écrit pas.


36. Chute des feuilles du cahier.


37. Répéter, est-ce créer?


38. Ecrire à contre-courant et faire des contre-sens.


39. La forme dite des 99 notes préparatoires est une forme poétique.


40. Prose immobile, dans son texte, du rat de bibliothèque.


41. Résister à la tentation de lire les 99 notes préparatoires au geste d’écrire en prenant des notes.


42. Le proséiforme comme antithèse du protéiforme.


43. Non (qui est sans doute la réponse la plus appropriée à l’une des questions posées dans

ces notes, mais laquelle ?)


44. La fatigue n’est pas une excuse.


45. Avec des contraintes peut-être ?


46. L’écriture ne se dicte pas. L’écrit si.


47. S’accrocher à la régularité de la prosodie pour oublier la laideur du vers.


48. Pourquoi, lorsqu’un lecteur interrompt sa lecture par ennui, l’auteur n’a-t-il pas eu la prévenance d’interrompre son texte à cet endroit?


49. [.. . . . . . . . . . . . ]


50. Un même mot n’implique pas toujours les mêmes intentions.


51. Monsieur Jourdain pourrait être un personnage important des 99 notes préparatoires au

geste d'écrire.


52. Repousser les limites ?


53. La langue dans la bouche, si on veut la tourner sept fois, encore faut-il savoir laquelle.


54. 1 kg de plumes égale-t-il vraiment 1 kg de papier ?


55. Ou bien renoncer.


56. Quand je lis Eluard « j’écris ton nom… Liberté » (Poésie et Vérité, Editions de Minuit, 1945), je me souviens de la liberté de ne pas écrire.


57. Ecrire, est-ce dire ?


58. À l’âge de sept ans, s’écrier plus qu’on ne s’écrit.


59. Un lecteur finit toujours par être lassé.


60. Oui (cf. note préparatoire 43).


61. Fermer les volets.


62. Un mot est par conséquent un acte de distinction.


63. Répéter, est-ce créer ?


64. Répéter, est-ce créer ?


65. Répéter, est-ce créer ?


66. Ecrire après Proust, Molière ou Calvino.


67. Rien dans la vie ne ressemble à un roman déchiré, à part peut-être un autre roman

déchiré.


68. À la question que chacun se pose, je répondrai « sans aucun doute ».


69. Ce qu’on écrit : soi ou le reste ?


70. Pourquoi caler mes notes dans les tiennes ?


71. L’encre sympathique est inopérant.


72. Même sur les Saintes Ecritures, on peut avoir des doutes.


73. L’encre sympathique est un procédé de stéganographie, tiens, tiens.


74. Jules Verne a-t-il tenté d’écrire des romans invisibles au jus de citron ?


75.Sans doute, le passage de l’état de pensée à l’état de parole verbalisée est ce qui, dans la vie de tous les jours, se rapproche le plus de la littérature.


76. Qu’est-ce que le « proséidon » ?


77. Je fatigue moi aussi.


78. Lecture = éternel retour ?


79. Le geste d’écrire peut être plusieurs.


80. On peut écrire à plusieurs.


81. L’illettré connaît le geste mais s’en sert rarement quand il n’est pas obligé.


82. Cela a-t-il quelque chose à voir avec le flot de données qui nous submerge chaque jour ?


83. Éteindre les téléviseurs (note préparatoire engagée !)


84. Jacques Jouet parle de « couler du béton » lorsqu’il s’agit de remplissage.


85. Ou le blanc dans la page.


86. Mais une chose peut parfois être son contraire.


87. Ces notes préparatoires seraient-elles donc « béton »?


88. Voit-on à la lecture que cette note préparatoire a été retapée avec un seul doigt ?


89. Attention à ne pas confondre le geste d’écrire avec la littérature.


90. Lancer une phrase et attendre.


91. Penser le texte en gouttes de mots.


92. Conjugaison d’un verbe sous toutes ses formes pour finalement n’en retenir qu’une, et

encore.


93. La notion de plagiat, dans notre cas, n’est pas applicable.


94. Cette note préparatoire confirme la note préparatoire 18.


95. Tout le monde ne peut pas avoir une tête de lecture.


96. Quoi, « Perec » ?


97. Non, le geste d’écrire ne s’esquisse pas.


98. Cela a tout à voir avec la pensée.


99. Mais répéter, est-ce créer ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,

ici GG

sur mon ordinateur, pour la première ligne des 99 notes, voici ce que je vois


1. Ecrire est une plume.

Les autres lignes ont aussi des ligne parasites telle que :


Il doit y avoir un petit problème de codage.

bien à vous.

À +

GG