dimanche 12 avril 2009

Les fabulistes, Sandrine (2)

Enoncé de l'exercice ici. Titre imposé par le hasard du dictionnaire.


La devanture et l’institution

Madame Devanture étalait toujours tout
Elle allait en voiture, exhibait ses toutous.
Madame Institution ne s’habillait qu’en gris
Pour elle pas question d’être autre que souris.
Devanture plaisait, de bijoux toute ornée
Institution râlait, tas de papiers cornés.

Mais quand la coquette dut remplir formulaire
Elle se mit en quête : « Amie patibulaire
De ton aide ai besoin pour ravaler façade
Faire tirer les coins de mes yeux trop maussades.
Sans ton secours je ne sais pas où obtenir
Pour mon coup de jeune le permis de construire. »

La mégère cracha : « Tu m’appelles bien tard
La réforme déjà a frappé. Les avares
Ont supprimé l’impôt qui me tenait debout.
Centrée sur ton ego, croqueuse par deux bouts,
Jamais ne t’es souciée plus loin que ta vitrine
Jamais n’as remarqué qu’on me jette aux latrines.
Comme tu dis si bien, je vais fermer boutique
Ne me demande rien, je meurs de toi mutique. »

Devanture vieillit, elle se lézarda
Son bel aspect terni, son bail se bazarda.

Morale à méditer à vos heures perdues :
Trop de bling-bling un jour se retrouve à la rue.

Aucun commentaire: