dimanche 7 septembre 2008

Etats d'âme d'un objet du quotidien : la saga du ticket de métro (Ande)



La saga du ticket de métro

Eh oui ! grâce à mon précédent lifting je me sentais transformé … physiquement et moralement … comme quoi, changer de couleur n’était pas rien … il faut dire que je suis passé d’un vert peu seyant à un joli violet qui sied à merveille à ma fonction … surtout qu’avec ma bande centrale marron … quel chic ! Bref, je resplendissais ! Hélas, voici quelques mois, un hurluberlu fantaisiste jaloux décide de me transformer à nouveau, de me délaver ! Je m’explique : je ne suis plus violet mais blanc !!! BLANC lavasse tout ce qu’il y a de plus banal, bref, vulgaire ! Pourquoi n’a-t-on jamais son mot à dire, … moi si on m’avait demandé, j’aurais carrément refusé ! … Je me trouvais tellement beau !

Pour ne rien arranger, j’ai de moins en moins de copains … avec cette fichue carte Navigo … plus d’amis, plus de carnets, presque plus d’avenir ! Un noir dessein se profile à l’horizon !

Enfin, je vais arrêter de m’apitoyer sur mon sort car l’aventure que j’ai vécu ce matin, mérite d’être narrée.

Eh hop ! Ce matin comme tant d’autres de mes congénères, je suis sorti de la machine distributrice où j’hibernais depuis deux mois, pour découvrir Ma propriétaire car je n’appartiens dans ma courte vie qu’à une unique personne.

Cette jeune femme, après avoir mis trois pièces dans la fente du distributeur, m’a fait tomber dans la coupelle en acier et m’a prise dans sa main douillette et chaude … quel bonheur !

Elle m’a fait passer dans la machine du métro, m’a récupéré rapidement et m’a mis dans la poche intérieure de sa veste. Là, j’ai senti la chaleur de son corps, ses mouvements rapides mais doux et son cœur … son cœur qui battait tout bas.

Là j’y suis … c’est de cette poche que j’ai toutes ces pensées, que … mais que vois-je ? Une carte d’identité … Ah chouette ! Je vais connaître le nom de Ma propriétaire, c’est tellement rare !

Eh Psssitt !!! Dites-moi … Mademoiselle la carte, comment s’appelle Ma propriétaire ? Vous êtes timide ? Mais dites-moi, c’est tellement rare de pouvoir savoir ! Dans un chuchotement j’entends un nom : Coraline Marceau … puis plus rien, visiblement je dérange … Coraline Marceau, quel joli nom ! Coraline mon cœur … voilà, ça y est, je m’emballe, je m’attache, je deviens amoureux !

Les copains m’avaient prévenu qu’il ne fallait pas s’enticher de quelqu’un car notre vie est généralement courte. Peu sont conservés précieusement voire collectionnés, le rêve de tout ticket ! Malheureusement nous sommes généralement voués à être jetés ou piétinés … Certains restent quelques temps dans une poche avant de finir dans une poubelle … Et moi ?

Que vais-je devenir ?

Même si on sait que la vie est courte, quelle belle expérience de sentir ce corps chaud …

Ah mais je n’ai pas remarqué, nous ne sommes plus dans le métro, elle arrive chez elle, … elle sort son trousseau de clés, ouvre la porte, enlève son manteau … fait quelques pas, revient en arrière, cherche dans sa poche, trouve sa carte d’identité et … me prends entre ses doigts.

Chouette, chouette et rechouette, des sueurs froides me parcourent l’échine, elle hésite puis me glisse … dans le livre qu’elle a commencé … me voici entamant une seconde vie de marque-page ! Je vais pouvoir me cultiver, quel bonheur ! … Eh toi ! Livre, qui es-tu ? … « La Nausée » Kèkesaikeça ? Beurk, pas génial comme thème enfin, c’est mieux que de finir à la poubelle, et puis il y a Coraline, enfin pas d’engouement excessif … ayons les pieds sur terre … quelle expression idiote, n’est-ce pas ? Surtout pour un ticket de métro !

Elle pose le livre sur sa table de chevet et éteint la lumière pour s’endormir sans même avoir eu le temps de lire quelques pages. Faut dire « La Nausée » … ça ne donne pas vraiment envie ! Demain peut-être me reprendra-t-elle entre ses jolis doigts ?

Je vais moi aussi sommeiller un peu et faire de jolis rêves !!!

Bonne nuit à tous !

1 commentaire:

Cid Larsen a dit…

Au moins ce ticket plus populaire que nos couverts a un avenir, lui! J'aime bien son ton "mégot au coin de la lippe".