mardi 9 novembre 2010

Un Beau Présent de : La Petite Sirène (Ande, Hugo, Paulin, Virginie)



Un Beau présent (resp. Belle présente) est un poème (resp. une poésie) composée en l’honneur d’une personne d’un sexe ou un autre, chérie ou détestée. Chaque vers est écrit en n’utilisant que les lettres du nom du (resp. de la) destinataire. Les beaux présents et belles présentes sont recommandés pour les anniversaires, les remises de décorations, les lettres d’insultes et autres occasions festives.

Avec beaucoup de retard voici :

Dans le cas présent, il s’agissait de réécrire La Petite Sirène (Andersen) en n’utilisant que les lettres contenues dans le titre.

La Petite Sirène était prête à tâter la terre et à respirer l’air à présent. Papa le sentit et, très serein, la laissa s’en aller. Le plaisir était intense, la petite sirène plane. Elle espère apprécier la terre. Elle ralentit à la lisière entre sirènes et terriens, et là, l’être à pattes est si attirant … Sa tête palpite, elle se prélasse. Il est appelé Altesse. Patatras ! L’air trésaille et terrasse sans pitié les êtres à pattes. Aïe ! Aïe ! Aïe ! La Petite Sirène saisit l’Altesse en péril et le tire à terre. Il est si pâle, il se les pèle. La nénette à nattes passant par là, La Petite Sirène se taille. Reprenant ses esprits, l’Altesse respire, retapé, pense-t-il, par la pétasse à nattes. La Petite Sirène est triste à présent. Elle aspire à arpenter la terre. Elle se présente à sa tante la traîtresse. Tel sera le traité : elle ira à pattes, las ! sans parler. Ainsi appâtera-t-elle l’Altesse. Si elle rate le pari, néant elle sera et restera. A terre, l’Altesse s’intéresse à elle. Il renie l’attrait, pensant en parallèle à la pétasse à nattes. La Petite Sirène se tait et repart, peinée. Ses aînées prêtent à la sirène l’épée paternelle. Si elle assassine l’Altesse, elle sera sirène. Si elle ne l’assassine pas, elle périra. Elle anéantit la pensée assassine. Ainsi elle trépasse et s’éparpille en petits tas salés.

1 commentaire:

Sid a dit…

un souvenir de Bourges? Réussi quoiqu'il en soit! La fin, surtout, est très, très belle. "et s'éparpille en petits tas salés"...