dimanche 14 novembre 2010

Autoportrait comme Edouard Levé. (Cécile)


Ici

L'un des chapitres du roman Assez parlé d'amour d'Hervé Le Tellier rend hommage à Edouard Levé, présenté ici sous le nom de Hugues Léger, et à son œuvre Autoportrait dont la forme introspective et fragmentaire est imitée dans un extrait d'un livre intitulé Définition.

« Un autoportrait composé de phrases courtes et hétéroclites.»

En voici une proposition.

Je me demande souvent si j’ai des amis. Le matin, l’oreiller laisse des plis sur ma joue.Mon thé préféré est russe, à la bergamote. Courir sous la pluie me revigore. Je me trouve un peu trop folle et un peu trop sage. J’aime laisser refroidir le café au lieu de me brûler la langue. J’ai regardé à la FNAC les images des tours du World Trade Center sur quarante écrans à la fois, sans arriver à comprendre ce qui se passait. Quand on me demande mon âge, je ne réponds pas tout de suite, pas par coquetterie, mais parce qu’à deux ans près, je n’en ai aucune idée. Je voudrais que quelqu’un m’inscrive à une course à pied, ainsi je serais obligée de m’y rendre, toute seule je n’ose pas. Longtemps j’ai bu de la bière au bistrot alors que je n’aime pas ça. J’ai peur d’être seule. J’aime bien l’idée et le mot « tartare », mais lorsqu’il est dans mon assiette, je regrette aussitôt et je louche sur ce qu’a pris mon voisin. J’imagine le monde sans moi et je me demande ce que ça changerait. J’ai connu un homme très maladroit qui écrivait en marchant sur un carnet à petits carreaux. Quand je pars de chez moi, je laisse une lumière et la radio allumées. J’aime bien être un peu triste en ayant l’air un peu gaie. Je ne crois jamais les gens quand ils disent qu’ils me trouvent jolie, mais j’aime l’entendre souvent. Je ne me souviens du moyen mnémotechnique pour les empereurs romains que jusqu’à « Césautica », alors que je sais bien que ce n’est pas Caligula, le dernier des empereurs romains.

2 commentaires:

Sid a dit…

Ma-gni-fi-que, sacrée petite fleur de peau!

Cid Larsen a dit…

Superbe ! c'est tout à fait toi ! Félicitationsssss. Acid