lundi 30 mars 2009

Logo-rallye puissance douze (Ande)



Ecrire un texte contenant les 12 mots et les 12 titres de films ou
livres suivants dans le désordre.
On pourra mettre au pluriel, conjuguer ... mots et titres (c'est-à-dire faire subir de légère modification).
La prouesse consistant à écrire un texte court et qui se tient !

Voici les mots :
concupiscent,
parlement,
exaucer,
phlébite,
miracle,
outremer,
mirliton,
boire,
soupirer,
pestilentiel,
collection,
rose


Voici les titres:
les pieds dans l'eau,
le rivage des Syrtes,
la vie devant soi,
le petit vélo à guidon chromé au fond de la cour,
je me souviens,
l'angoisse du gardien de but au moment du penalty,
trois hommes dans un bateau,
ma petite entreprise,
mort à Venise,
le mépris,
53 jours,
le sourire étrusque

Je me souviens de trois hommes dans un bateau qui partirent pour une collection plutôt qu’une suite de voyages, en passant par Marseille, Lisbonne, Venise, Malte … voulant rallier le rivage des Syrtes, pensant trouver une terre promise outremer, et non quelques feuilles manuscrites brochées façon livre. Un certain Gracq était passé par-là !
53 jours plus tard, les pieds dans l’eau, ils accostèrent par miracle sur une île du Pacifique, l’un rêvant de son petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, l’autre, en soupirant, de sa petite entreprise et le troisième, atteint d’une phlébite, du sourire étrusque de sa douce.
Un profond désarroi les submergea, un sentiment semblable à l’angoisse du gardien de but au moment du penalty.
Boire ! Boire pour oublier le mépris de ceux qui virent partir cette équipé burlesque, et qui eurent un regard concupiscent (allez savoir pourquoi !) à leur encontre. Le parlement du village avait même délégué un mirliton et une grosse caisse pour saluer leur départ du port.
Leur frêle esquif n’avait plus la vie devant lui, une odeur pestilentielle se dégageait de l’arrière du rafiot à la voilure rose déchirée ; un chat mort à Venise dont l’un deux s’était refusé à le faire passer par-dessus bord, voulant à tout prix des funérailles décentes ! Loin des leurs, et dans cette île perdue au beau milieu de l’océan, ils allaient pouvoir exaucer son vœu et enterrer leur mascotte prénommée Vendredi ! Drôle de destin.
Leur triste équipée sauvage pris fin sur cette côte. Rêves évanouis définitivement. Epuisés, ils se firent rapatrier par avion, et eurent droit à quelques lignes dans le journal local. Chacun repris sa vie morne et terne.
On n’entendit plus jamais parler d’eux !

Aucun commentaire: