jeudi 19 mars 2009

Logo-rallye(Sandrine)



Contrainte: 10 mots à employer dans l’ordre – on peut conjuguer les verbes et accorder les adjectifs

Anorak – lancer – exotique – conforme – séminaire – oser – fruitier – dédier – greffer – travers


A Rachid

Je l’ai repéré tout de suite en entrant. Le professeur était affalé sur le comptoir, son anorak jaune fermé jusqu’en haut malgré la chaleur. Une fille aux cheveux décolorés lui lançait un regard professionnel et fatigué qu’il ne voyait pas, les yeux perdus dans son cocktail « Orange exotique », la main dans un bol de cacahuètes. Sa calvitie, son profil coupé à la serpe, ses doigts qui tapotaient nerveusement le rebord du verre ; le chercheur était bien conforme à la description que le prêtre du séminaire m’en avait faite.

Pourtant, en l’apercevant, j’ai eu un instant d’hésitation. Cet individu dont les pieds osaient à peine toucher par terre, ce quidam et sa boisson à l’arôme fruitier, était-ce bien le monstre que le curé m’avait chargé d’éliminer ? Mais j’ai vite compris que je ne pouvais pas me permettre de flancher maintenant, si près de remplir mon premier contrat. Pourquoi ne pas dédier une partie de mes gages à des œuvres caritatives tant que j’y étais ?

Tout à coup, le professeur s’est mis à tanguer sur son tabouret. On aurait dit un fanion dans la tempête. Ou plutôt, c’était comme si cet épouvantail en jaune avait été greffé au bois du siège et que le meuble rejetait ce corps étranger. Il est tombé la tête la première sur le carrelage. La fille décolorée a allumé une cigarette, pointé son menton vers le bol de cacahuètes et elle a grogné au patron : « Je crois que le Monsieur, il a avalé de travers. »

Aucun commentaire: