vendredi 12 février 2010

Redondes de Gérald

Merci à Gérald d'avoir joué avec nous à la redonde.


Certitude du toi

Le monde est vaste et il est loin

Le temps où j’en serai plus près

Puisque je ne bouge d’ici

Et puisque je ne peux voir près

Ce qui s’étend sans fin au loin.


Aussi de toi je reste près

Cloîtré dans la maison, ici

Ne m’en allant parfois au loin

Que pour vérifier que l’ici

Est le seul monde qui soit près


De ce que j’attends de l’ici.

Je n’ai plus envie d’aller loin

Car les chimères vues de près

Sont des ressorts qui, de très loin,

Me renvoient illico ici.


Clarification

Je me souviens du jour où tu m’avais dit oui.

Un oui sera un oui, un non sera un non.

Tu m’aimeras vraiment ? Ne me dis pas peut-être

Car je crois au malheur, ce piège que le non-

Respect des serments a mis sous l’oubli du oui.


Depuis cet heureux jour, je ne sais dire non

Aux ouis que tu me dis. Je suis bête peut-être,

Têtu, borné, étroit, un peu béni oui-oui

Mais pas du tout menteur. L’avenir est peut-être

Un pari sur le rien, disent les penseurs non-


Partisans du pari. Le hasard est peut-être

Une machine à sous, mais quand tu me dis oui

Je ne comprends pas non et quand tu me dis non

Je comprends ton refus. Tout ça pour dire, oui,

Que le non n’est pas oui ni le oui un peut-être.


Dilemme dit l’homme.

Entre l’homme et la femme, il y a le front du sexe

Entre le sud et nous, des murailles d’argent

Et les idéalistes nous parlent d’amour...

Parfois entre homme et femme circule l’argent

Et le nord et le sud se monnayent du sexe.


Entre ton sud et moi, pas de conflit d’argent

Mais la constante aiguille du nord de l’amour

Qui oscille, qui tend mon sexe vers ton sexe

Et me laisse ravi, en demande d’amour,

Car l’amour ne s’épuise pas comme l’argent.


Voilà un sujet de débat, l’argent, l’amour,

Le sexe. Certains, pas nets, bannissent le sexe,

D’autres, pas nets aussi, le mêlent à l’argent,

Moi j’aime bien ton nord, ton sud et puis ton sexe,

Ce fil d’Ariane qui me relie à l’amour.

Aucun commentaire: