mercredi 26 février 2014

La demi-conversation (Sandrine)






Le jeu commence par la rédaction d'une moitié de conversation téléphonique. Le joueur 1 l'écrit en tentant que les répliques soient le plus polysémiques possible (ici, ce sont les répliques en gras, suggérées par Estelle). Le joueur 1 soumet alors son texte aux autres joueurs qui imaginent l'autre moitié possible de la conversation, soit ce que dit l'interlocuteur au téléphone. 



-         Salut ! C’est moi ! Désolé de te déranger en pleine nuit, mais ça y est ! J’ai enfin trouvé le moyen de révolutionner l’alexandrin !


-         Tu es malade !


-         Pas du tout ! Je viens d’inventer l’alexandrin… à douze syllabes et demi !!


-         Ça va faire du bruit.


-         Tu l’as dit ! Une sorte de deuxième révolution copernicienne, je te jure ! Si avec ça j’ai pas mérité mon habit vert…


-         Vert ?


-         De l’Académie, tiens ! Ecoute un peu cette merveille : « C’est ton propre flambeau que tu vi-ens de souffler »


-         Il est brillant…


-         Et comment ! Semi-diérèse du « i » … des mois que j’y travaille. Je vais enfin pouvoir présenter ma trouvaille au Docteur Bénabou.


-         Quand passes-tu à table ?


-         Pour l’instant, sa secrétaire me dit qu’il est très occupé. Ah, je suis pressé de lui tirer des larmes avec mon petit truc en plus…


-         Ah, le pied…


-         … le demi-pied ! Dis, pour être sûr, le Docteur Bénabou, sur la photo dans ton bureau, c’est bien celui habillé en Schtroumpf ?


-         C’est ça, c’est le bleu.


-         Formidable ! Au fait, s’il me coopte à l’Oulipo, faudra reparler de tes honoraires..


-         Je les double.


-         Tu plaisantes ? Et si je refuse la multiplication par deux ?


-         Trois.


-         Quoi ? Tu les triples ? Mais ça ne va pas la tête ? Demande-moi de vendre mon génie au grand Capital, pendant que tu y es…


-         Mon trésor.


-         Ah n’essaie pas de m’amadouer. Tu ferais mieux de réfléchir à qui on demandera de rédiger la préface de mon « Anthologie de la poésie classique désaxée » quand les éditeurs se l’arracheront. Une grande plume…


-         Je cherche, je ne fais que cela.


-         Oui bah pour l’instant, tu ne m’as pas tellement soutenu. Si ça ne tenait qu’à toi, l’alexandrin de douze pieds et demi, on l’attendrait toujours. Pareil pour la comédie en deux actes ou la métaphore sans…


-         Là tu pousses.



-         Pardonne-moi. Je suis tellement excité d’avoir mis le doigt sur quelque chose de si énorme. Pourvu que le Docteur Bénabou me reçoive avant qu’un autre ait l’idée, sinon c’est, c’est…


-         C’est le cirque.


-         Exactement !


-         Je dois raccrocher.


-         Attends, je ne t’ai pas encore parlé de mon octosyllabe à sept pieds… allô ? allô ?





















1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ah ah! Bravo les filles!
ccid