lundi 18 mai 2009

Les fabu-last-but-not-least enfin pas sûr (Cécile)


Même exercice qu'ici, à ceci près qu'il est en retard et retors.

La Bergère et le Méandre.(merci Emile L)


Une bergère un jour dit :
"J'ai accusé la Nature
J'ai ridé la face de l'eau
J'ai été à moi redoutable
J'ai porté des coups épouvantables
J'ai attendu la fin
J'ai accouru avec furie
J'ai porté dans mes flancs
J'ai eu la tête au ciel voisin
J'ai couvert le voisinage
Je n'ai pas eu tant à souffrir
Je me suis obligée à baisser la tête
J'ai été le plus terrible des enfants
J'ai si bien fait que j'ai été déracinée
J'ai arrêté les rayons du soleil
Je me suis étendue, enflée
J'ai travaillé
J'ai voulu bâtir comme les grands seigneurs
J'ai été chétive pécore
J'ai fait telle déconfiture
Je suis allée en guerre
Je suis allée haut et loin
J'ai tenu chapitre en un coin."
Le méandre lui répondit
Qu'à bien imiter on guérit
Que de cette vérité il faisait foi
Tant le méandre en preuve abonde.


D'après Jean de La Fontaine, "Le Chêne et le roseau", "La Grenouille qui se voulait faire aussi grosse que le boeuf", "Le Conseil tenu par les rats", "le Lion et le rat".
D'après Maraboulipien, de HLT.
Photo : Nouvelle revue moderne.

1 commentaire:

Cid Larsen a dit…

Ben kesketudi, c'est pas si quevalien!?
Et puis merci pour le lien vers les jolis collages.