mardi 10 décembre 2013

Pantoum Turquoise (Estelle)



1
Turquoise est cette nuit, le vent, glacé
Je me calfeutre dans la chambre, inerte ;
Assoupie, l’oreiller foncé froissé,
Sous mon front chaud, abrite un songe alerte.

2
Je me calfeutre dans la chambre, inerte
Silence bleu faïence d’un galet ;
Sous mon front chaud qu’abrite un songe alerte,
J’attends le printemps et l’oiseau violet.

3
Silence bleu faïence d’un galet
Caressé par l’écume ; emmitouflée ;
J’attends le printemps et l’oiseau violet
Les lèvres par le vent,  gercées, giflées

4
Caressée par l’écume ; emmitouflée
La fenêtre fermée nuit sans nectar.
Les lèvres par le vent gercées giflées
La dune de l’été n’est nulle part.

5
La fenêtre fermée nuit sans nectar
Les volets sont baissés tiédeur ambrée.
La dune de l’été n’est nulle part
Le cœur peu irrigué, la peau marbrée,

6
Les volets sont baissés tiédeur ambrée
Dans cet air confiné matelassé.
Le cœur peu irrigué, la peau marbrée
Turquoise est cette nuit, le vent glacé.

Aucun commentaire: