dimanche 5 février 2012

Transdution du dimanche 21h (Cécile)


La transduction culinaire

Utiliser des pâtes courtes avec des sauces simples pour commencer.
Taper dans vos mains la pâte molle pour suivre la recette et inviter les enfants à faire comme vous.
Commencer à laminer une pâte plate et laisser les enfants la terminer.
Pour débuter, laminer lentement pour permettre aux enfants l’aplanir les pâtons.
Attendre quelques secondes à la fin de chaque laminage pour laisser la chance à la pâte de reposer un peu, si c'est encore possible.
Ajouter des crans reliés aux numéros de laminage.
Imager la pâte cuite si possible. Remplacer la pâte par un animal. Suivre avec l’imagination ce qui permettra aux enfants de nommer quelques animaux dans le laminoir.
On peut demander aux enfants d'imiter un seul animal laminé ou un seul cri.
Répéter, répéter et répéter le même laminage. Comme dans tout, les enfants apprennent en laminant les mêmes pâtes, les mêmes animaux, plusieurs fois.
Laisser les enfants laminer  eux-mêmes un chat. Même si on chante Petit Poisson Rouge au félin, ce n'est pas bien grave. On stimule la cruauté chez les enfants et ils sont intéressés puisqu'ils ont choisi eux-mêmes leur chat.
 

1 commentaire:

Sid a dit…

Ah, ben tu vois, tu partais sur de la bonne pâte mais tu n'as pas pu t'empêcher la "cruauté" non plus.. Griffu, pêchu plus que pâteux...