vendredi 15 avril 2011

Le face à face du boxeur (Ande)


Le face à face du boxeur avec son ombre.

Face à lui, je ne fais pas le poids. J’appréhende de me retrouver face à face avec mon ombre. Je préfère me voiler la face que de tomber face contre terre, seulement voilà, boxer contre soi-même jusqu’à se détruire, jouer sa vie à pile ou face, tout ça pourquoi ? Je me regarde dans le miroir avant de monter sur le ring. Je trouve que j’ai déjà une face de rat, aplatie. J’aurais bien envie de cracher mon venin à la face de mon double mais je sais déjà, voyons les choses en face, que c’est impossible. C’est l’heure. Je vais me faire démolir la face. Je monte sous les rares applaudissements. Je jette un oeil une dernière fois à la pendule qui fait face à la sortie. Je regarde l’autre bien en face. Je me mets en position. J’ai peur de me faire encore une fois démolir la face. En fait, je n’ai jamais aimé les face-à-face. La cloche retentit. Le combat commence. Les coups pleuvent sur ma face déjà ensanglantée. Je commence à délirer … Je vois tour à tour, apparaitre devant mes yeux, mon voisin d’en face, la face Nord de l’Annapurna, la face cachée de la Lune ou peut-être serait-ce celle de Dieu, des étoiles scintiller dans le ciel bleuté. Je vois un œil en gros plan m’examiner la face. J’entends au loin l’arbitre compter et dire face au public : « victoire par K.O » ! Je me sens tout à coup soulagé. Une civière m’emmène à la clinique d’en face, me faire recoudre la face. Encore une fois, je m’en suis sorti mais sans pouvoir sauver la face. L’autre a sûrement la face réjouie du guerrier victorieux.

1 commentaire:

CCid a dit…

Joli concentré fac-tuel, pas si fac-ile. Encore une brillante fac-ette de ta plume et de ta fac-onde. Bravo! CCid